About Us

Conformément à la réglementation applicable et aux statuts de la Société, un membre du Conseil d'Administration est élu tous les 4 ans par l'Assemblée Générale des actionnaires d'AXA parmi des candidats désignés par les salariés actionnaires du Groupe, en application d'un processus de sélection interne.

Comment le représentant des salariés actionnaires est-il élu ?

Dans le cadre de ce processus de sélection interne, deux modes de désignation des candidats coexistent :

  • Un mode de désignation direct : tout salarié actionnaire détenant des actions AXA issues d'attribution gratuite et enregistrées sous la forme nominative ou des actions AXA en direct dans le cadre des plans d'épargne d'entreprise du Groupe ou des parts de FCPE « Shareplan » à exercice direct des droits de vote peut déposer sa candidature. Ces salariés actionnaires sont appelés à désigner, par un vote, les candidats à l'élection du représentant des salariés actionnaires.
  • Un mode de désignation indirect : seuls les membres des conseils de surveillance des FCPE « Shareplan » à exercice indirect des droits de vote peuvent déposer leur candidature. La désignation des candidats aux fonctions de représentant des salariés actionnaires relève alors de la compétence des conseils de surveillance des FCPE « Shareplan » à exercice indirect des droits de vote.
    Les candidats issus des modes de désignation décrits ci-dessus font chacun l'objet d'un vote de l'Assemblée Générale des actionnaires appelée à nommer le membre du Conseil d'Administration représentant les salariés actionnaires. A l'occasion de la dernière élection du représentant des salariés actionnaires, en 2016, au total 3 candidats ont été soumis au vote des actionnaires lors de l'Assemblée Générale.

A l'issue du vote de l'Assemblée Générale, un seul candidat est nommé aux fonctions de représentant des salariés actionnaires. Lors de l'Assemblée Générale du 27 avril 2016, les actionnaires d'AXA ont ainsi élu en qualité de représentant des salariés actionnaires au Conseil d'Administration Madame Doina Palici-Chehab, Directeur Général d'AXA Insurance Singapore à Singapour.

Quel est le rôle du représentant des salariés actionnaires au Conseil d'Administration d'AXA ?

Le représentant des salariés actionnaires est membre du Conseil d'Administration, organe collégial qui détermine les orientations de l'activité de la Société et veille à leur mise en oeuvre. A ce titre, le représentant des salariés actionnaires a les mêmes droits et les mêmes responsabilités que les autres membres du Conseil d'Administration. Il est notamment tenu à un devoir de diligence et à une obligation de protéger la confidentialité des informations relatives au Groupe qui lui sont communiquées dans le cadre de ses fonctions. Comme chaque membre du Conseil d'Administration, il doit se considérer comme le représentant de l'ensemble des actionnaires et se comporter comme tel dans l'exercice de ses fonctions.

Contacts

Représentante des salariés actionnaires